Connexion   Inscription    Rechercher    Devises    FAQ

Index du forum » Japon » Découverte du Japon

Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [Discussion] Les bons et mauvais côtés du Japon
 Message Publié: 18 Déc 2006, 05:56 
Hors-ligne
Fondateur

J'ai trouvé un fil très intéressant sur Forum Japon dans lequel un membre propose aux autres qui connaissent le Japon de citer ce qu'ils pensent être les bons et les mauvais points du pays.

Ça pourrait être intéressant de faire la même chose ici étant donné que tout de même pas mal de Tevadiens ont déjà mis le pied au pays du soleil levant (les autres s'abstenir merci).

Voilà, pas de débat, juste une liste des bons et mauvais points. J'ai une très longue liste, je donne quelques exemples pour la forme:

Les plus

Pour un étranger occidental, je dirais:

+ S'entendre dire qu'on est "kakkoii" tous les jours, et avoir l'impression d'être une rockstar quand on marche dans la rue tellement on nous dévore des yeux.

+ La confiance en soi que l'on gagne ici car on sait que les japonais sont plus timides et réservés que nous dans la majorité des situations.

+ Le soucis du détail dans les services (emballages, cures-dents dans les jeux de baguettes...).

+ Les gens qui s'habillent n'importe comment (que j'aime leur style ou pas je trouve toujours les passants intéressant à regarder).

+ Les téléphones portables (mais pas les factures).

+ Les gens qui ne se prennent pas la tête autour de débats politiques ou religieux.

+ La plupart des filles

Les moins

- Les autres filles

- Les produits de "première nécessité" introuvables, merdiques ou hors de prix (déo, chocolat, fromage...).

- L'eau du robinet non potable

- Les gens qui sont toujours trop occupés et qui peuvent te voir "mercredi dans 3 semaines entre 21h et 22h30".

- pratiquer une activité sportive (souvent cher ou loin).

- L'humour français qui manque dans pas mal de conversations ou soirées avec les japonais (avec tous les autres que les francophones européens en fait).

- Le fait d'être sur une île qui limite les déplacements dans les pays voisins.

Consulter le profil  

Sujet du message:
 Message Publié: 18 Déc 2006, 19:00 
Hors-ligne

Bon, pas de debat, mais debat quand meme avant ma liste.

L'eau non potable, ca depend ou, c'est surtout dans les grandes villes, donc a preciser...j'ai bu l eau du robinet pendant 1 an, et je suis sur que bloodbrother en fait de meme, elle etait tres bonne.
Le sport, ca depend ou, tu es a Tokyo aussi...j'ai pas eu ce probleme personnelement.
Le reste, a peu pres ok, et bien sympa... :lol:

Les plus:

+ Le respect des autres
+ Le civisme et L'esprit de societe (chose qu'on a pas en France avec aussi un individualisme a ch*er)
+ Les combinis ouverts tout le temps (En France on peut rien acheter la nuit, et pas d alcool apres 22h)
+ Les restaurant pas chers.
+ Les bars a p*tes? mdr, il en faut pour tout le monde, non? :lol:
+ Les isakaya avec bouffe et boisson a volonte
+ un pouvoir d'achat qui s'est pas fait enc*le par l'euro...
+ La sensation de securite (Les racailles ont pas assez d'argent pour prendre l'avion)
+ Une immigration bien controlee.

Les moins:

- Les japonais sont des robots (pas tous quand meme) dans une societe aceptise...
- l'hypocrisie generalise, ou meme si un japonais ne t'aime pas, t'auras le droit a un sourire. (no comments...)
- Ou sont les hommes? (la japonais aura tendance a s ecraser dans bien des cas devant un gaijin qui tente de lui voler sa femme...*vecu*)

Consulter le profil  

Sujet du message:
 Message Publié: 18 Déc 2006, 20:29 
Hors-ligne
Modérateur

Sashinco a écrit:
Bon, pas de debat

Sashinco a écrit:
Les plus:

+ Une immigration bien controlee

Ca c'est super moyen Brice... et ça fera surement débat jusqu'à la modération.

Consulter le profil  

Sujet du message:
 Message Publié: 18 Déc 2006, 22:44 
Hors-ligne

Je ne dis rien de mal...je ne parle pas de personnes en particulier...mais il est vrai que la population etrangere au Japon est un minimum controlee, et je pense que c'est normal, non?
Je me suis beaucoup renseigne etant donne que je compte emmigrer moi-meme, et c'est vrai qu'il faut dans la plupart des cas fournir des preuves d'interet du pays et un dossier solide sur plusieurs points (financier, projets, etc...). Ca sera pas facile, mais je respecte totalement.
Ca sert a quoi de faire entrer des personnes qui seront a la rue en 2 mois?

Bref, je ne vois pas en quoi mes propos sont derangeants. N'y vois pas une comparaison avec la France en particulier et ne me fais pas passer pour quelqu un que je ne suis pas... :roll:

Puis si mes propos derangent, tant pis, c'est pas dans l'idee, chacun les tourne a sa maniere apparament.

Consulter le profil  

Sujet du message:
 Message Publié: 18 Déc 2006, 23:43 
Hors-ligne

je comprend ce que voulait dire panda , meme si il reagit un peu rapidement.Je partage cependant le point de vue de sapinco ,le sentiment de securité là-bas est incroyable ,mais à quel prix ...mais bon debat qui n'a pas lieu d'être ici comme le soulignait Dave au debut ^^. Bon essayons de ne pas trop repeter les memes points positifs et negatifs,je partage les deux avis qui precedent...

Points + :
-En plus de la securité ect , la propreté environnante, cette impression de pouvoir s'allonger partout :/.
-L'eau en bouteille d'alu Asahi ,concentrée en oxygene! (me manque)
-Le decors onirique.
-Les differences culturelles.( moeurs ect...)
-La nourriture en génèrale...( locale ,rien ne vaut un sushi à 6h du mat)
-La perversion à portée de main .
-Être sous les feux de la rampe en permanence.
-On trouve tout ce que l'on veut partout.
-Les Japonais...tres souriants, je ne suis pas fan des japonaises cependant...sauf si on considere les pots de peinture de shibuya , c'est vrai qu'elles paraissent mignonnes , mais il faudrait d'abord gratter avec l'ongle voir une pioche, pour savoir ce que vaut le visage.

Points - :
-En plus de la securité ect , la propreté environnante, cette impression d'hygiène hospitalière qui parfois derange.
-L'eau en bouteille d'alu Asahi ,trop concentrée en oxygene!
-Le decors onirique, à Tokyo surtout ,parfois on aimerait pouvoir poser pied , s'isoler de cette pollution sonore ainsi que de ce martelage visuel.
-Les differences culturelles.(hypocrisie collective ect..)
-La nourriture en génèrale...( etrangère et locale parfois :a: rien n'est à eviter plus que du natto, la vraie viande manque aussi )
-La perversion à portée de main , une vraie honte concernant les problemes psychologiques graves qui ne sont plus à prouver concernant les goûts japonais, il suffit de lire n'importe quel manga de nos jours ( ne parlons pas de Love Hina :a: ) pour l'observer ou n'importe quel magasin, (j'ai ramené quelques preuves d'ailleurs ^^)un vrai plaisir d'elever sa fille là-bas :roi:
-Être sous les feux de la rampe en permanence, c'est d'un soulant à force , à moins de souffrir d'un vrai complexe d'inferiorité à guerir , ne pas pouvoir se gratter une fesse sans que trois Jap le relevent...la sensation d'être dans un zoo mais du mauvais côté de la cage.
-On trouve tout ce que l'on veut partout,certe mais il y a tellement de tout partout ,que meme en sachant ce que vous voulez trouver , vous mettez deux heures :lol:
-Les Japonais...Qui a dit "racistes" ?? rooh...pourtant se faire insulter dans le metro tous les matins ( d'accord on pense souvent que l'on est americains et des que l'on dit "francais" c'est le gros sourire ,mais tout de meme , faut-il marcher avec un T'shirt I'm not fat ,I'm not american ,pour être tranquille ) et les gens qui evitent de monter dans les ascenseurs,meme vides, apres nous , c'est toujours du meilleur goût ^^ . (mes potes qui ne comprenaient pas un mot de Jap,ne me croyaient pas au debut , puis ...si :/ )

j'ai beaucoup aimé le voyage , j'y retourne meme , mais j'ai plus d'inspiration pour les choses negatives

( un petit truc en plus , comme le disait Dave , l'humour francais , pouvoir parler franchement ect ...heureusement que je n'etais pas seul là-bas sinon... :shock: ... l'humour japonais , genre je rigole de tout et n'importe quoi ,je surjoue ...tres soulant )

Consulter le profil  

Sujet du message:
 Message Publié: 23 Juil 2007, 23:26 
Hors-ligne

Ah bon, y'a vraiment du racisme, là-bas? Et pourquoi les américains sont-ils mal vus? (remarque, c'est la même chose chez nous, mais peut-être de manière moins visible?)

Consulter le profil  

Sujet du message:
 Message Publié: 24 Juil 2007, 00:25 
Hors-ligne
Donateur

Citer:
Ah bon, y'a vraiment du racisme, là-bas?

[mode ultra ironique]
Bien sûr que non! Même qu'à l'école, il n'y a pas de bizutage et les filles de 15 ans ne couchent pas pour du Louis Vitton.
[/mode ultra ironique]

Bon côté:
-Le RRRAAAAAMMEEEEENNN (encore 1 mois à tenir pour en manger un.. courrage)

Mauvais côté:
-Les loyers en général et tout le système de loyers gratuits/d'avance etc

2000% Tokyoed

Consulter le profil  

Sujet du message:
 Message Publié: 24 Juil 2007, 20:17 
Hors-ligne

Les gens qui sont toujours trop occupés et qui peuvent te voir "mercredi dans 3 semaines entre 21h et 22h30

ça c'est moi....lol
on me fait souvent le reproche que pour me voir c'est comme prendre RV chez le médecin !!
je dois donc être japonais

bon alors pour les -
je dirai

_parfois trop d'automatismes de politesse, ce n'est plus trop "humain" parfois
je m'explique:
le fait de passer 6 fois devant un vendeur ou un étalagiste, etc..qui va vous lancer 6 fois "bienvenue"
c'est parfois un peu trop même si c'est agréable au début (remarquez ça change des vendeurs français qui tirent la tronche ) mais bon à la longue c'est un peu strange...

_La trop grande timidité ( peur ? ) des japonais quand un gaijin leur demande un renseignement

_Les pots de peinture ambulants de Shibuya ( mais là c'est par goûts personnels )

_Les transports assez chers je trouve

Les +

_ Le sentiment de sécurité ( assez hallucinant en comparaison de mon île de France :red: ) , ça c'est qq chose de vraiment frappant !!
_la propreté des transports en communs
_Les coins où on peut bouffer vraiment pas cher
_Les grands magasins de manga et de goodies
_Les japonaises dont beaucoup sont super jolies contrairement à ce que disent certains
_Les mini-jupes rikiki ( mais faut que les filles apprennent à marcher avec des bottes car parfois c'est la cata )
_L'ambiance sons et lumières dans certains quartiers

et puis plein d'autres trucs

Ma collection perso de cellulos :
http://guerrierinconnu.rubberslug.com/

Consulter le profil  

Sujet du message: Re: [Discussion] Les bons et mauvais côtés du Japon
 Message Publié: 10 Aoû 2007, 16:56 
Hors-ligne

J

Les moins

- Les autres filles

- Les produits de "première nécessité" introuvables, merdiques ou hors de prix (déo, chocolat, fromage...).

- Les gens qui sont toujours trop occupés et qui peuvent te voir "mercredi dans 3 semaines entre 21h et 22h30".

- pratiquer une activité sportive (souvent cher ou loin).

- L'humour français qui manque dans pas mal de conversations ou soirées avec les japonais (avec tous les autres que les francophones européens en fait).

- Le fait d'être sur une île qui limite les déplacements dans les pays voisins.

J'aime bien le condense de tes moins dans l'ensemble, sutout les gens trop occuppes et c'est execatement l'image que j'en ai :lol:
Oui l'humour francais peut manquer mais quand on en frequente quekques uns il revient au galop.
Par contre, pour les activites sportives, il y a des "SPORT CENTER" スポーツセンター un peu partout. je paye 200 ou 300 yens pour la piscine dans mon arrondissement...
sinon< le bon fromage bon marche peut aussi manquer arghh

Consulter le profil  

Sujet du message:
 Message Publié: 11 Aoû 2007, 13:12 
Hors-ligne

Et bien pour moi les +

L'incroyable propreté qui ce remarque des l'arrivé a Narita
Le coté technologique qui ce remarque des l'arrivé a Narita
La politesse des gens qui ce remarque des....
Les rues de Tokyo stylent Shibuya et harajuku qui déchirent
Les petits quartiers comme minowa qui ne paye pas de mine mais qui cartonnes
Le Tokyo dôme et ses matches de baseball à voir absolument
La Yamanote line «the next station is Shibuya"" à entendre et
Les petites mélodies à chaque station
Okinawa à faire absolument pour son aquarium, ses plages et surtout ses pineapples
Hiroshima pou son musée de la paix
Kobe pour son Kansai Airport dans le quel j'ai passé deux nuits grâce au typhon
Les jambes des japonaises
Kyoto pour son temple D'or et son manga museum
Les rencontres que l'on y fait et qui resteront inoubliables
Et surtout les souvenirs que l'on s'y fait et qui resteront graver à vies

Les -

L'esprit robotiser des japonais : je m’explique, comme disait les autres, trop de bonjour tue le bonjour, trop de boulot comme si il était des machines et j en passes
Le manques de poubelles que vous avez du remarquer
Et je suis d'accord avec toi les filles qui devraient apprendre à marcher avec des talons et des bottes
Le manques de seins chez les japonaises
Les jours de galères "et oui il y en a"
Osaka car je m'y suis perdu
Sinon d'autres chausses mais je m en rappel plus

Mais c est à faire quand même

http://onisuka02.skyrock.com/

Consulter le profil  

Afficher les messages précédents:  Classer par  

Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » Japon » Découverte du Japon