Connexion   Inscription    Rechercher    Devises    FAQ

Index du forum » Asie » Cinéma et Drama

Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [J-Drama] Kamisama, mou sukoshi dake
 Message Publié: 26 Jan 2008, 19:09 
Hors-ligne

Image

Kamisama, mou sukoshi dake~
Dieu, accorde moi juste un peu plus de temps~

I. Introduction

- Titre Original : Kamisama, Mou Sukoshi Dake
- Genre : romance, drame, maladie
- Scénariste : Asano Taeko
- Producteur : Koiwai Hiroyoshi
- Année de production : 1998
- Nombre d'épisodes : 12
- Site Officiel : le site officiel
- OST : à télécharger // Wish par S.E.N.S. sur YouTube /Vidéo TRES spoileuse !\
- Où télécharger le drama ? : sur manga-arigatou

II. Synospis

Masaki Kano est une jeune lycéenne, jolie, avec des rêves pleins la tête, mais pas de sous en poche. C'est pourquoi, quand elle perd sa place de concert pour voir son artiste favori, elle décide de se faire de l'argent facilement : Masaki couche alors avec un salarymen encore puceau. Après le concert en question, elle poursuit l'un des artistes, Keigo un producteur, qui finit par la ramener chez elle. Ils couchent ensemble, mais Masaki ne donne pas de suite. Trois mois plus tard, Keigo rentre d'une tournée aux USA... il contact Masaki et conviennent d'un rendez-vous. Mais ce jour là, Masaki a un accident et se retrouve à l'hôpital. Même si ce ne fut pas très grave, en faisant des test, les médecins apprennent à Masaki qu'elle est séropositive.

Dés lors, Masaki perd le goût de vivre. Elle se pose des questions : qui le lui a transmis ? (elle a couché avec le salarymen et avec Keigo) Va t'elle mourir ? Comment gère on sa vie quand on sait qu'il ne nous reste que peu de temps ? Peut-on se permettre d'aimer au risque de devenir un poids pour l'autre ?

III. Présentation des personnages

Masaki Kano (Fukada Kyoko) : c'est une jeune lycéenne qui a beaucoup d'amies, dont la plupart se vendent contre de l'argent afin de se payer ce qu'elles veulent. Masaki est un jour tombé dans le piège, et ne s'est pas protégée pendant ce rapport. Elle parvient également à parler à Ishikawa Keigo dont elle est fan. Le jour où elle apprendra qu'elle est séropositive, un mot lui vient en tête : SIDA. La mort, pour elle. Dès lors, elle s'isole, se renferme sur elle-même et s'enfonce tout en aimant Keigo.

Image

Keigo Ishikawa (Kaneshiro Takeshi) : c'est le producteur de Kaoru, et celui qui écrit les chanson. Son inspiration pour les paroles vient de la femme qu'il a côtoyé, aimé et vu mourir. Son épouse est décédée, c'est pourquoi il fait parfois un amalgame entre Masaki et son épouse. Il reçoit également des propositions de Kaoru qui l'aime follement. Keigo est assez froid, mais peu se révéler gentil est tendre.

Image

Kaoru (Nakama Yukie) : elle est jalouse de toutes les femmes qui côtoient Keigo : son ex épouse, et maintenant Masaki. Elle l'aime d'un amour passionnel, destructeur : bref pas sain du tout. Son succès auprès des fan est retentissant, mais elle semble s'en moquer.

Image

Les parents de Masaki (Hirata Mitsuru et Tanaka Yoshiko) : elle est femme au foyer, lui est salarymen. Elle n'en peut plus de vivre ainsi, lui se contente de ça et vit avec des œillères pour se voiler la vérité. Elle a un amant, lui veut une famille unie. Nogiro et Yaeko vivent très mal leur couple, et leur relation, depuis la maladie de Masaki ne va cesser de se détériorer.

Image

IV. Screenshots et images de quelques scènes

Image

Masaki est une jeune fille souriante... mais le restera elle longtemps ?

Image

Pour de l'argent, elle passe une nuit avec un salarymen.

Image

Kaoru, la belle chanteuse, est une femme parfois effrayante....

Image

Le lendemain, c'est avec Keigo qu'elle passe la nuit.

Image

Entre Yaeko et Nogiro ce n'est plus un couple très unis =/

Image

La maladie ne les empêche pas de s’aimer...

Image

Masaki a des tendances suicidaires oO ? non ce n'est pas un spoil XD

V. Casting

Kaneshiro Takeshi dans le rôle de Ishikawa Keigo
Fukada Kyoko dans le rôle de Kano Masaki
Kato Haruhiko dans le rôle de Hibino Isamu (l'ami de Masaki)
Nakama Yukie dans le rôle de Kaoru
Yazawa Shin dans le rôle de Oda Asami (une amie de Masaki)
Hirata Mitsuru dans le rôle de Kano Nogiro (le père de Masaki)
Tanaka Yoshiko dans le rôle de Kano Yaeko (la mère de masaki)
Masuoka Toru dans le rôle de Arida Yoshikatsu

VI. Avis personnel

J'ai d'abord eu un peu de mal avec ce drama. L'histoire me plaisait, pour une fois que c'est un peu original : pas que de l'amour... Mais l'atmosphère très sombre m'a quelque peu déplu au début. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal féminin qui au début manque de profondeur. Mais ce drama est le seul que je connaisse qui aborde ainsi le sujet du SIDA qui touche tellement de personnes dans le monde. Et la jeunesse japonaise ne semble pas aussi informée qu'en France par exemple (il fallait voir le regard de Masaki à l'hôpital...). Ainsi, quand il y aura des rumeurs sur Masaki, la jeune fille sera victime d'ijime, toutes ses "amies" vont l'ignorer, et ne voudrons plus l'approcher de peur de "l'attraper"... Son frère adoptera le même comportement, et sera lui aussi victime d'harcèlement.
Les thèmes sont nombreux, avec d'abord celui de la maladie, de l'amour, à travers la lente relation d'amour entre les deux personnages principaux, qui a pourtant commencé par le sexe, par l'amour aveugle de Kaoru pour Keigo, l'amour que l'on porte aux gens décédé, et celui que l'on ne porte plus pour la personne avec qui on est marié. L'ijime est également évoqué, ainsi que les problèmes familiaux (incompréhension parents/enfants, colères, infidélité,...).
Les acteurs ne sont pas mauvais du tout, on prend plaisir à les voir jouer avec réalisme, malgré le rôle de Masaki qui reste un peu trop caricatural, on peine à croire à certaines paroles, d'ailleurs l'actrice parfois ne semble pas y croire non plus -_-.
Ce qui rehausse également le tout, ce sont les chansons. Dans un univers musical, ces dernières se révèles larmoyantes quand il faut (par exemple Wish), d'autres synonymes de renouveau, de renaissance, et d'autres encore plus interrogatrices. L'OST vaut le coup d'être écoutée, d'autant que la voix de la chanteuse est très agréable !

VII. Citation des sources

http://www.manga-arigatou.fr
http://www.wikipedia.fr

Consulter le profil  

Sujet du message:
 Message Publié: 26 Jan 2008, 20:29 
Hors-ligne
Fondateur

Jolie présentation :)

J'ai vu ce drama il y a un bout de temps et j'en garde un bon souvenir. Le thème du Sida est intéressant surtout que l'histoire se passe à la fin des années 90' à un moment ou l'enjokousai (sexe contre rémunération) est peut-être à son plus haut et les MST prisent à la légère; on sent qu'il y a un message dans la série adressé aux lycéennes. En plus l'histoire fait que les personnages principaux vivent une vraie liaison, avec une partie de jambes en l'air dès le premier soir, ça change des dramas ou l'on attend le petit baiser sur les lèvres de la dernière scène.

À part ça c'est un drama, donc une suite de clichés, mais ils ne passent pas trop mal.

Consulter le profil  

Sujet du message:
 Message Publié: 26 Jan 2008, 20:52 
Hors-ligne
Modérateur

Je suis d'accord sur le fait que ce drama vise directement les lycéennes qui se prostituent pour se payer le dernier Vuitton, mais j'ai trouvé que le thème du sida en soi était pris très à la légère.
(Pour voir mes spoils, veuillez surligner la suite... :) )
Quand la fille se prostitue dans le premier épisode, elle contracte très rapidement le sida (normal, il se transmet facilement). Par contre, quand il s'agit de donner un peu d' "entrain" à son histoire d'amour avec le musicien, bizarrement : il ne contracte pas le sida, mais comble de tout, son bébé non plus !
Quand on veut faire de la prévention contre le sida à travers un drama, dans ce cas-là on montre l'horreur de la maladie, et on montre à quel point il est simple de devenir séropositif si on ne fait pas attention. Là finalement, c'est la fille qui s'est prostituée qui est bien punie (châtiment divin... Kamisama ?), et par contre, son réel amour de musicien, doux et pur comme l'agneau, est bien sûr exempté de tout malheur.

Je pense donc que ce drama critique la prostitution des lycéennes, mais ne fait pas du sida le problème majeur.

Bref, je n'ai pas du tout aimé ce drama, il m'a plutôt choqué sur le fond ("quand vous jouez aux sal*pes, voilà ce qui vous arrive, bien fait"... Excusez la grossièreté mais c'est exactement ça.), et je trouve que pour un drama larmoyant, il n'est pas des plus réussis. Dans le genre "maladie incurable", j'ai préféré mille fois Ichi rittoru no namida...

:mrgreen:

Consulter le profil  

Sujet du message:
 Message Publié: 27 Jan 2008, 06:44 
Hors-ligne
Fondateur

Akiko a écrit:
(Pour voir mes spoils, veuillez surligner la suite... :) )
Quand la fille se prostitue dans le premier épisode, elle contracte très rapidement le sida (normal, il se transmet facilement). Par contre, quand il s'agit de donner un peu d' "entrain" à son histoire d'amour avec le musicien, bizarrement : il ne contracte pas le sida, mais comble de tout, son bébé non plus !
Quand on veut faire de la prévention contre le sida à travers un drama, dans ce cas-là on montre l'horreur de la maladie, et on montre à quel point il est simple de devenir séropositif si on ne fait pas attention. Là finalement, c'est la fille qui s'est prostituée qui est bien punie (châtiment divin... Kamisama ?), et par contre, son réel amour de musicien, doux et pur comme l'agneau, est bien sûr exempté de tout malheur.

:

Pourtant c'est tout à fait plausible.

Spoil:

On sait tous qu'il suffit d'une fois pour être contaminé mais le virus du sida ne se transmet pas si facilement comme tu dis. Évidemment les chiffres varient beaucoup dans ce domaine mais on peut dire sans crainte que c'est "juste" un rapport sur plusieurs centaines qui est contaminant si on a une relation avec une personne séropositive. En fait attraper le virus c'est "un coup de malchance" mais l'attraper et le retransmettre juste après c'est statistiquement assez improbable (même si ça peut arriver).
En plus un homme, dans une relation hétérosexuelle, à moins de chance qu'une femme d'être contaminé.
Le fait que le bébé ne soit pas contaminé n'est pas étonnant non plus. Dans un pays développer comme le Japon, dans la fin des année 90' on maîtrisait certainement la plupart des traitements et techniques actuels qui limitent fortement le risque de transmission du virus durant la grossesse et l'accouchement. Là encore le risque de transmission n'est pas si élevé, je n'ai pas de chiffre mais ça ne m'étonnerait pas que ça tourne vers les 10%.

Donc le fait que la fille soit contaminé après une nuit avec un inconnu sans retransmettre le virus est beaucoup plus proche de la réalité que si elle l'avait repassé à tout le monde.

Consulter le profil  

Sujet du message:
 Message Publié: 27 Jan 2008, 12:59 
Hors-ligne
Modérateur

Je ne savais pas au niveau des chiffres, merci.

Cependant, les drama ayant souvent une visée éducative et moralisatrice, quand je réfléchis à la morale de l'histoire, je trouve que le message est ambigü, c'est ça qui m'a gêné.

Consulter le profil  

Sujet du message:
 Message Publié: 27 Jan 2008, 23:36 
Hors-ligne

Après avoir fini ce soir les épisodes, puis à la lecture de vos spoils, c'est vrai que le thème du SIDA en lui-même n'est pas exploité à fond, mais de là à être une critique de la prostitution des lycéennes... :? Oui, les deux sont liés puisque Masaki ne s'est pas protégée, mais quand elle a parlé à tout son lysée et aux enseignants de son problème, et a un peu brisé ce tabou, je la trouve émouvante, mais pas forcement à blâmer.
Citer:
Bref, je n'ai pas du tout aimé ce drama, il m'a plutôt choqué sur le fond ("quand vous jouez aux sal*pes, voilà ce qui vous arrive, bien fait"... Excusez la grossièreté mais c'est exactement ça.)

La vie de Masaki par rapport à sa maladie a été dure, mais ce n'est pas l'effet que ma fait ce drama... d'ailleurs, sa maladie n'est pas diabolisée, la jeune fille assume, et veut même
[spoil !]mettre au monde un enfant, malgré le fait qu'il puisse naitre séropositif. Je l'ai trouvé courageuse (courageuse ou irresponsable ? Enfin, je ne sais pas ce qu'une femme peut ressentir à sa place, mais savoir qu'il y a un risque.... =S Cependant, la vidéo que Keigo regarde à l'hôpital, quand Masaki s'adresse au bébé et dit qu'elle est probablement morte m'a beaucoup touchée ç_ç )[spoil !]
Citer:
Dans le genre "maladie incurable", j'ai préféré mille fois Ichi rittoru no namida...

J'ai vu le début aussi... mais il me le faut en anglais parce que j'ai 0 sources en français par torrent... >_>

Consulter le profil  

Afficher les messages précédents:  Classer par  

Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Index du forum » Asie » Cinéma et Drama